La chanson de la semaine

samedi 18 avril 2009

A propos du sondage

J'organise jusqu'au 31 mai un sondage, qui se trouve en bas de page. Il y aura d'autres initiatives de ce genre, car j'aime me faire une idée de ce que les internautes écoutent. Pour ce premier essai, vous êtes invités à voter pour vos artistes ou groupes américains favoris. Il n'y a pas de limites de choix, vous pouvez cocher le nombre d'entrées que vous désirez. En revanche, il y a déjà une pré-sélection. C'est le problème courant des sondages, il se peut que les options proposées ne correspondent pas à ce que vous auriez voulu trouver ici. Du coup, je vous propose d'ajouter dans les commentaires les groupes/artistes pour lesquels vous auriez voté s'ils avaient été mentionnés. Je les ajouterai ensuite manuellement, et je livrerai le résultat des sondages recalculés après le 31.
Je dois préciser plusieurs choses concernant cette sélection. Premièrement, elle est partiale mais ne correspond pas nécessairement à mes goûts personnels. J'ai juste cité les noms qui me venaient à l'esprit et que je jugeais populaires et/ou représentatifs. Les omissions peuvent être involontaires. D'autres en revanche sont motivées par des raisonnements, peut-être discutables. Par exemple, j'aurais volontiers ajouté Townes Van Zandt, qui est un de mes artistes préférés, mais je l'ai trouvé trop peu influent et dans le même temps trop méconnu pour figurer ici. Il aurait fallu étendre la liste à n'en plus finir. Le domaine folk, notamment, est, j'en ai conscience, sous-représenté. Il ne tient donc qu'à vous de me faire des suggestions.
Pour résumer, et même si l'univers ici représenté est conforme aux grandes lignes de ce blog, j'ai volontairement ignoré des artistes que j'aime et j'ai par ailleurs mentionné un courant que je n'écoute pas ou peu, jugeant qu'il était de première importance de proposer les Ramones, Iggy Pop, etc (les premiers résultats ne démentent pas).
Je dois également préciser quelques erreurs, les unes volontaires, les autres non. Neil Young est canadien, comme Joni Mitchell et la plupart des membres du Band, mais ils résident ou ont résidé aux USA pendant longtemps, et notamment à des moments forts leur carrière. Nick Cave par contre est australien et vit, pour ce que j'en sais, à Londres. C'est donc une réelle bévue. Néanmoins, puisqu'il est là, n'hésitez pas à voter pour lui. Ce sera un cas à part.

PS: j'ajoute la mention de deux nouvelles erreurs, qu'on m'a fait remarquer alors qu'il était malheureusement trop tard pour revenir en arrière: Roxy Music et Fleetwood Mac sont anglais. Ces bévues sont plus lourdes que pour Nick Cave. Roxy Music et Fleetwood Mac seront donc éliminés des résultats finaux. Le sondage est un peu boiteux, mais il en existe peu, à ma connaissance, qui permettent ce genre de top.

3 commentaires:

  1. il en manque du monde dans ta liste, The National, Calexico, Giant Sand, Elliot Smith, Elvis Costello etc.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais sur le point d'en rajouter quand un premier internaute a voté, ce qui a eu pour effet immédiat de bloquer les entrées. Soit je comptabilise sur une feuille à part, soit je fais un second sondage, plus tard: "les oubliés du premier tour". A voir...

    RépondreSupprimer
  3. où avais-je la tête ? Elvis Costello n'a jamais été américain.

    RépondreSupprimer