Les bons comptes font les bons amis, il s'agissait cette fois de ne pas oublier le récapitulatif du sondage avant son effacement total. Les entrées possibles étaient limitées à 112 artistes/groupes, plus une catégorie fourre-tout sobrement intitulée "autres" qui, sur 22 votants, n'a reçu que 9 adhésions. Je pensais pourtant qu'on avait tous au minimum un groupe hors liste. Car rien ne saurait être exhaustif, d'autant que certains choix ont pu semblé saugrenus. Ainsi, on trouvait bien les débutants undeground de Waaves, les méconnus Jenny Lewis et Richmond Fontaine, les Matchbox B-Line Disaster, mais point d'Andrew Bird ou de M.Ward, pas de Rakes ni de Gossip, pas de Jamie T ni de Goldfrapp... Cela fait partie des erreurs dommageables. Les nouveaux de Pains of Being Pure At Heart étaient également ignorés alors qu'ils semblent partis pour durer. Mais il faut laisser de la place pour la décennie inaugurée aujourd'hui. Un certain nombre de groupes ont encore tout à donner et ne peuvent pas marquer une décennie trois mois avant sa fin. Je parlerai plus loin de ces gens prometteurs en qui je place beaucoup d'espoir. Pour l'heure, je reviens sur le choix des votants.
Tout d'abord, il faut remarquer qu'il y a de grands perdants: zéro voix pour Adam Green et les Moldy Peaches, zéro pour the Streets, idem pour Kanye West et Boards of Canada. Pour le rap et l'électro, ce n'est pas étonnant: c'est la ligne éditoriale du blog et les lecteurs qu'elle attire qui explique ce phénomène. C'est plus surprenant pour les Moldy Peaches, quand même auteurs d'un album fameux et plébiscité par le public. Surprenante également la déréliction de Richard Hawley, l'une des rares grandes voix de la musique "pop", si ce mot n'est pas inconvenant pour un crooner si distingué.
Pour le reste, des groupes secondaires se partagent le néant des votes: Brendan Benson, les Cribs, Edward Sharpe, El Pero Del Mar, Felice Brothers, Hot Hot Heat, Matchbox B-Line Disaster, Ray Lamontagne, Super Furry Animals, Waaves et !!!
Ne sont pas garnis non plus, avec seulement une voix, les groupes suivants:
At the Drive-In, Björk, Comets On Fire, Datsuns, Deerhoof, Doves, Electric Soft Parade, Fiery Furnaces, Handsome Family, Handsome Furs, Lcd Soundsystem, My Morning Jacket, Radio Moscow, Raveonettes et Silver Mount Zion.
Compte tenu des visiteurs habituels du site, rares mais sans doute fidèles à une certaine famille musicale, je m'étonne que le score de My Morning Jacket soit si faible...
2 voix: BRMC, Bright Eyes, Drive-By Truckers, Editors, Elbow, GYBE!, Gorillaz, Hold Steady, Horrors, Iron and Wine, Jenny Lewis, Killers, Magnetic Fields, Rufus Wainwright, Jay Reatard, Kasabian.
Je signale que j'ai voté (entre autres) pour Jay Reatard et que j'attendais d'ailleurs plus de points pour ce bonhomme prolifique qui donne un bon coup de po(m)p(e) au punk-rock. En écoutant son dernier disque, j'ai souvent pensé aux nineties (dont l'activité, interrompue par une décennie de rock NME, semble reprendre un train d'enfer outre Atlantique) et aux Pixies. C'était un petit nota bene.
3 voix: Amy Winhouse, Beach House, CYHSY, Coldplay, Deerhunter, Hot Chip, Jeffrey Lewis, Jesse Sykes, Mars Volta, Richmond Fontaine, Ryan Bingham, Vines, Warlocks, Yeah Yeah Yeahs.
Le score relativement faible d'Amy Winehouse est surprenant, mais encore une fois l'orientation du blog en donne la raison.
4 voix: Band of Horses, Beirut, Black Angels, Black Keys, Black Angels, Calexico, Dandy Warhols, Devendra Banhart, Flaming Lips, Girls, Joanna Newsom, Kings Of Leon, Muse, Raconteurs, Shins, Smog/Bill Callahan, Tv On the Radio.
4 voix sur 22, cela devient une minorité qui compte. Pas de surprises de ce coté là. Bill Callahan a reçu des éloges cette année, l'effet se répercute sur le vote. Un magazine anglais l'a positionné second de l'année. C'est trop, sans doute, même si cela fait plaisir de voir les têtes changer.
5 voix: Alela Diane, Brian Jonestown Massacre, Coral, Electrelane, Elvis Perkins, Fleet Foxes, Grizzly Bear, Herman Dune, Libertines, National, Queens of the Stone Age, Vampire Weekend.
Les compteurs se sont emballés tout de suite pour les Libertines, puis, inexplicablement, cela s'est arrêté. On peut dire que le nombre de voix ne rend pas compte de leur influence énorme sur le brit-rock des dernières années et plus généralement sur notre paysage musical. Je me félicite qu'il y ait quand même 5 voix pour le BJM - j'y suis bien sûr pour quelque chose - et pour the Coral, décidément un des meilleurs groupes au monde, leur récente compilation de singles prouvant leur maîtrise absolue de la composition pop. Je m'aperçois aussi que Vampire Weekend était plus qu'un coup de chaud éphémère de la part bloggeurs. Le groupe est bien placé dans tous les classements, parfois dans les 20 premiers.
6 voix: Animal Collective, Antony and the Johnsons, Babyshambles, Interpol, Kings of Convenience, Modest Mouse, Okkervil River.
Evidemment, les résultats se resserrent. Peu de groupes ont atteint le seuil des 6 voix. Babyshambles triomphe des Libertines. Ce qui révèle la primauté de Pete Doherty sur ses compères? Que sont Modest Mouse et Okkervil River? J'ai mis ces noms sans vraiment les connaître.
7 voix: Cat Power, Kills, Mgmt, Midlake, Strokes, Sufjan Stevens.
Rien d'étonnant si on considère la popularité de ces groupes, mais la victoire des Kills sur les autres têtes de gondole, comme les Libertines, Interpol ou BRCM est inattendue. Mgmt prouve que leur succès n'était pas un feu de paille, même si Oracular reste récent. Midlake a évidemment trouvé du succès sur un blog familier du folk-rock.
8 voix: Arctic Monkeys/Last Shadow Puppets, Belle & Sebastian, Bon Iver, Franz Ferdinand, Grandaddy.
Comme quoi le snobisme n'est pas la plaie de la blogosphère. 8 visiteurs ont aimé les Arctic Monkeys (ce qui était plus que prévisible) et 8 également ont tressé des lauriers à Franz Ferdinand, dont le tube Take Me Out reste, il est vrai, particulièrement attachant. Belle & Sebastian, même si de l'avis général leur grande période date des années 90, a continué à ravir son public avec constance, jusqu'au récent projet collectif de Stuart Murdoch, God Help the Girl. Grandaddy, dont le disque phare, Slophtware Slump, remonte déjà à 2000 n'a pas été oublié en cours de route. Le récent disque de Jason Lyttle a peut-être rappelé au monde l'existence de son groupe. L'outsider, c'est Bon Iver. Encore une fois, la teinture folk-rock du site explique bien des choses.
9 voix:Wilco est le seul groupe à avoir reçu 9 voix. S'approchant de la moyenne, la bande de Jeff Tweedy a incontestablement fait parler d'elle pendant ces dix dernières années, même si son influence, pour être franc, semble se limiter - en France du moins - aux seuls médias et à quelques internautes fans de Neil Young. La question reste: quel album pour Wilco? Si on excepte les deux derniers disques - soft-rock californien un peu plat - chaque livraison a une identité distincte.
10 voix: Radiohead, White Stripes. Ces deux groupes sont donc les premiers à atteindre la moyenne. Aucune surprise, dirais-je. Deux publics différents, un chef de file pour chacun d'eux. Radiohead reste selon moi un groupe des années 90. Mais les fans sont nombreux et résistants. Le groupe de Thom Yorke a fait chemin seul pendant ces dix dernières années, loin du retour du rock, à contre-courant même. Malgré sa popularité Radiohead est un point isolé dans les noughties, alors qu'en 95, ils étaient intégrés à un ensemble fort de groupes brit-rock (qu'ils dépassaient sans problème). Les White Stripes, au contraire, étaient isolés à la fin des années 90 et se sont trouvés subitement au cœur d'un mouvement qu'ils ont contribué, avec les Strokes et les Libertines, à lancer. Passage d'une génération à une autre ou d'un clan à un autre, qu'en sais-je, toujours est-il que le flambeau de l'influence est passé des mains de Radiohead à celles des White Stripes.
Le numéro 1: ARCADE FIRE. 14 voix, seul groupe au dessus de la moyenne. Arcade Fire en 2005 (2004 pour les canadiens) brisait la décennie en 2. Tandis que le rock continuait sur sa lancée avec les Arctic Monkeys, les canadiens d'Arcade Fire inventaient la fanfare indie-pop, avec instruments de goguette, comme l'accordéon, et déchainaient ainsi la passion d'un autre public. Le deuxième album, moins bon, n'a pourtant pas atténué leur succès et la fidélité des fans ne s'est pas démentie.
Quel avenir pour ce groupe que d'aucuns voyaient en Pixies des noughties? De mon point de vue, la comparaison est impropre. Si les Pixies pouvaient avoir un rejeton, il s'appellerait plutôt Jay Reatard. Arcade Fire est surtout un groupe qui exalte la tristesse jusqu'à la transformer en une sorte de liesse populaire, de gaieté ivre et grandiloquente. Trop d'emphase, même dans la fougue, cache un fond de malheur. C'est cette grandiloquence qui peut indisposer plus d'un estomac sensible et qui a fini par me lasser d'eux.
On l'aura deviné mon top personnel est différent. Pour information, j'ai voté pour les groupes/artistes suivants:
Antony and the Johnsons (pour l'album I'm a Bird Now), Beach House, Belle & Sebastian, the Black Angels (en raison d'un premier disque, Passover, qui m'avait fait très forte impression), the Brian Jonestown Massacre, the Coral, Elvis Perkins, Girls, Ryan Bingham (parce que Mescalito est le disque d'americana parfait), the Warlocks, the White Stripes (à cause d'Elephant, que j'ai découvert à sa sortie) et Wilco parce que A ghost is Born (qui sera bientôt chroniqué) a marqué un tournant dans mon approche de la musique.
Pourtant, certains des groupes qui m'ont plu ne figurent pas dans cette liste, notamment à cause de leur manque de popularité, parfois parce qu'ils n'en sont qu'à leurs balbutiements et qu'en dépit d'une première réussite, ils forment surtout les espoirs des années à venir:
les Moondoggies, les Ponys et Kurt Vile sont les trois absents pour lesquels je me serais fait un plaisir de voter.
Si on me demande à quoi je voudrais voir ressembler l'avenir de la musique indé, je répondrais: Jay Reatard, Girls et surtout Kurt Vile. Je suis persuadé que ce type va bouleverser les habitudes des auditeurs. Les paris sont ouverts.
Que dire des tops proposés par la presse spécialisée? Il y a des choses attendues. Pas un top sans les White Stripes, Arcade Fire, les Libertines, les Strokes, Radiohead ou les Arctic Monkeys. On retrouve souvent Vampire Weekend, Fleet Foxes, Amy Winehouse, qui s'est d'ailleurs payée une première place dans le mag Q, the Streets et Wilco. Certains groupes alternent: une fois c'est Kasabian, l'autre Interpol, BRMC, Lcd Soundsystem, etc. Les Kills, malgré leur popularité, sont rarement cités. La mauvaise nouvelle, c'est qu'en dehors du NME, on oublie systématiquement Pj Harvey et Spiritualized. Toutefois, le magazine Uncut, il faut leur rendre cette grâce, a très bien positionné Pj Harvey. Ce même magazine s'est montré innovant en décentrant l'attention des anglais: Felice Brothers, Drive-By Truckers... Nulle trace de Jay Reatard dans ces tops. Il faut croire que malgré deux albums et des collections de single pétaradantes, l'américain est encore trop peu connu, ou trop peu influent. Plus étrange encore: malgré leur succès, les Dandy Warhols ne sont jamais retenus. Ils avaient pourtant deux disques populaires à leur actif: 13 Tales of Urban Bohemia et Welcome to the Monkey House. Que leur est-il arrivé en cours de route? Comment expliquer cette désaffection des médias, alors que le public ne les a pas lâchés? Mystère, mais le climat en Angleterre est bien sûr défavorable à ce type de musique psyché, en tout cas en ce moment. On verra l'allure des tops dans dix ans...
Sur ce, je continue ma rétrospective des noughties en publiant régulièrement des articles sur les albums qui m'ont personnellement marqué et/ou que je juge particulièrement intéressants. Pour l'heure, 120 Days, Jack the Ripper, les Fiery Furnaces, The Magnetic Fields et bientôt Wilco sont les premiers à avoir bénéficié de ce traitement de faveur. Suivront une bonne trentaine d'albums. Je vous laisse deviner lesquels.
Modest Mouse et Okkervil River c'est cool! (Black Sheep Boy fait partie de mes disques de la décennie) Babyshambles meilleurs que les Libertines? Mouai ça c'est un peu de la connerie quand même!
RépondreSupprimerJe crois que c'est parce qu'il y a des fans de Pete Doherty qui n'ont pas connu les Libertines. Je pense à ceux et celles, surtout celles d'ailleurs, qui ont la vingtaine.
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