Voici la frange extrémiste du rock, la lisière entre l'audible et l'inaudible. ça se passe aux USA, c'est violent à souhait et pour trouver ça génial, je pense qu'il faut vraiment en avoir marre de la chanson pop, des mélodies lignes claires, des refrains et des arrangements soignés. Soit une négation de dix ans de chansons rock formatées qu'on peut néanmoins siffloter. Est-ce qu'on en a vraiment besoin, là, à l'instant? Un peu, mais faut pas exagérer. Dans le genre shoegaze (mot légèrement usurpé), je prends Pains Of Being Pure At Heart (si c'est bien du shoegaze, ce dont je doute) et je vous laisse le vacarme. Pourtant, il y a quelque chose d'assez fascinant dans les morceaux qui suivent, l'impression que les gars s'en foutent joliment, qu'ils sont borderline et adressent au monde un doigt d'honneur. Très punk dans le fond, donc pas pérenne sur le plan artistique mais sans doute historique. Gageons qu'ils auront leur quart d'heure warholien.
Times New Viking
Smith Westerns
Wavves
Après, si ça ne devient pas aussi universel que les Strokes, il ne faut pas s'étonner. C'est quand même bien défoulant, même si Wavves est largement surestimé. Les Smith Westerns sont les meilleurs.
Ah oui c'est vrai que freeway est géniale aussi mais je préfère Freak Train, sans doute parce que c'est la première que j'ai écouté, et que je l'ai beaucoup écouté d'ailleurs :) De toute façon Kurt Vile c'est génial il FAUT que je me procure le cd.
RépondreSupprimerGros coup de cœur pour Smith Western :) Wavves j'adore aussi. Enfin j'aime vraiment ce genre de musique.
RépondreSupprimerQuand j'ai écrit ce billet, je venais de découvrir les Smith Western, je n'étais pas encore devenu accroc (c'est allé vite). Je vais bientôt avoir le cd, pour l'instant j'écoute sur spotify.
RépondreSupprimer