La chanson de la semaine

mardi 6 avril 2010

El Goodo


La chanson de la semaine est extraite d'un album très méconnu, et sorti plusieurs fois, d'abord sous forme digitale en 2008, puis sous forme plastique en 2009, voire 2010, on ne sait plus bien. Ma pochette indique l'année nouvelle mais quelle que soit sa date de sortie, Coyote a sa place ici puisque, vous l'avez compris, je ne chronique pas vraiment les nouveautés mais les coups de cœur. El Goodo mérite une petite présentation car ses origines et sa pochette sont trompeuses. Non, ce ne sont pas des américains adeptes de country-rock, mais des musiciens des Pays de Galle fans de Big Star. Et tant qu'on y est, ça tombe bien d'en parler puisque je n'ai pas consacré un mot au décès d'Alex Chilton (je n'ai pas encore décidé d'ouvrir une rubrique nécrologique, bien que l'actualité m'y presse).

El Goodo est une bonne chanson, une des meilleures ballades de Big Star mais ce n'est pas sûr qu'elle fasse un bon nom de groupe. S'appeler Radiohead d'après une chanson des Talking Heads, par exemple, est une idée solide mais Choisir El Goodo pour patronyme, c'est déjà se fermer une des portes de la gloire (remarquez, Toto et Poco ont su faire oublier leur affreux nom). Pour l'instant, El Goodo semble vivoter dans l'ombre des grands Coral, leurs prédécesseurs. Car c'est bien dans la lignée de cette pop anglaise distinguée, prolifique et complexe, qui s'origine dans les Kinks et poursuit sa route avec les délicats Pale Fountains ou les La's, que se place d'emblée El Goodo.
Comparés aux Coral, ils arrivent néanmoins au mauvais moment, celui où la vague rétro semble se ramasser sur elle-même, d'autant qu'ils sont à certains égards encore plus classiques que le groupe de James Skelly et devraient peiner, dans l'Angleterre des Xx et de Big Pink, à trouver un large public. Mais ce genre d'ouvrage légèrement psychédélique, subtilement teinté de folk-rock à l'américaine (Byrds) et plutôt délicat (malgré le gros riff de Feel So Fine, très proche de BRMC), a de toute façon toujours rencontré un public limité, notamment des gens qui rêvent d'une chanson traditionnelle (couplets et refrains) finement ouvragée, trouvant l'équilibre apollinien parfait entre la douceur des mélodies et l'aplomb des rythmiques rock, en somme ceux qui rêvent d'un artisanat de la chanson.
El Goodo s'approche souvent de cet idéal et notamment sur Aren't You Grand, leur meilleur titre, qui a un coté western ou road-movie qui le rend particulièrement captivant. Mais il faut aussi recommander aux amateurs des Kinks l'écoute de Pete, chanson vieillotte mais très amusante, un peu comme l'était Harry Rag ou les morceaux psyché des Coral.

Coyote pêche peut-être par excès de classicisme (c'est ce qu'on concèdera, s'il le faut, aux modernistes obtus) mais c'est un second album et le groupe qui, tout en assurant la transmission d'un héritage, se cherche encore, a certainement une belle marge de progression devant lui. En tout cas, c'est tout simplement l'un des seuls disques du Royaume Uni qui, ces dernières années, ait pu apporter aux fans de cette pop anglaise sophistiquée et mélodique, une preuve qu'elle existe toujours (avec Camera Obscura dans un registre plus pop, les Coral en "vétérans" et The Last Shadow Puppets pour ceux qui apprécient aussi le coté Scott Walker). Je n'ai plus qu'une chose à dire: faîtes-moi confiance et essayez de dégoter ce disque rare, quoi qu'il vous en coûte.

COYOTE
El Goodo
Phantom Sound & Vision, 2010

4 commentaires:

  1. Ce titre en écoute me plait beaucoup, je vais voir s'il y en a un peu plus sur myspace et peut être bien essayer de "dégoter ce disque rare".

    RépondreSupprimer
  2. Ne te prive pas! Même si Aren't you grand est le temps fort de l'album, on y trouve bcp de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur album de 2009 selon moi..

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a eu beaucoup en 2009. L'année 2010 me semble bien terne en comparaison...

    RépondreSupprimer