La chanson de la semaine

mardi 12 janvier 2010

On enfile les baskets!


La sortie imminente d'un nouveau disque des Good Shoes, mine de rien, cela vous refile un petit frisson de plaisir anticipé. Vous sentez que l'attente elle-même est une joie, que le disque une fois en mains, c'est la perspective d'une bonne journée qui s'annonce. Bref, c'est un horizon d'attente minuscule, qui permet de faire passer les jours avec moins d'amertume, voire même de garder le sourire aux lèvres (comme une fille à qui on propose de faire les galeries marchandes somme toute). Si la somme de ces plaisirs futiles constituaient le bonheur, à défaut d'être parfait, je serais néanmoins preneur. Léger matérialisme, nuancé toutefois d'une pointe d'émotion vraie - mais pas trop quand même car on n'attend pas des Good Shoes qu'ils nous convertissent à une nouvelle religion, ni même qu'ils cultivent en nous de nobles sentiments comme l'indifférence à la mort, chose que seuls peuvent les grands groupes.
Alors certes, il y a plus important, mais quand l'important ne se manifeste pas, il reste un disque des Good Shoes. C'est encore mieux qu'un diabolo grenadine et à peu près aussi sucré. En fait, il y en a d'autres des plaisirs du même ordre. La sortie de Teen Dreams, de Beach House, avec leur single avant-coureur, déroutant à la première écoute mais vite aguichant et même - comme on dit sur la blogosphère - addictif (un mot que le dico ne reconnaissait pas il y a quelques années, avant internet - tirez-en les conclusions que vous voudrez).
Mais Teen Dreams c'est une autre affaire. Quelque chose d'envergure. Il semblerait qu'internet ait contribué à faire mousser la nouvelle de sa parution. Le passage sur un label important comme SubPop a évidemment son effet mais si on considère la densité du chant de Victoria Legrand sur Norway on comprend que le groupe acquiert du poids. C'est tout simplement une des meilleures chansons du groupe et la première susceptible d'embrasser un large publique.
L'autre sortie attendue, c'est celle du nouveau Brian Jonestown Massacre, qui sera sans doute en dents de scie, comme d'habitude. Mais ce qui compte, c'est que ma place de concert est réservée pour le 28 avril, comme celle de Beach House (18 février) et celle de Girls (16 mars). Rendez-vous est pris.

Je vous épargne l'atroce vidéo du nouveau single des Good Shoes:

the way my heart beats

3 commentaires:

  1. Ah, Oui, Good Shoes, je m'étais dit que j'en parlerais parce que ce groupe est bien cool, même s'ils ne sont pas originaux, qu'ils n'ont rien inventés etc ils donnent le sourire aux lèvre et la joie de vivre et c'est déja beaucoup.
    Et puis j'ai écouté Teen Dream alors j'ai zappé. :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore écouté ce nouvel album mais je me souviens les avoir vus et beaucoup appréciés sur scène il y a quelques années en 1re partie de The Rakes, me semble-t-il. A suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont bons, mais je suis dans le cas de Metanoia: je passe trop de temps avec Teen Dreams pour écouter tout de suite les Good Shoes.

    RépondreSupprimer