La chanson de la semaine

mercredi 10 février 2010

Des nouvelles de l'Ouest

Parmi les disques les plus attendus des mois à venir, en voici deux qui devraient plaire l'un aux amateurs de garage-rock, dans la plus pure tradition des Seeds, l'autre aux fans d'indie-rock allumé qui ne crachent pas sur un classic-rock barbu et costaud. Etrange mélange entre les Pixies, les Clash (la voix ne me trompe pas) et la musique folk-rock américaine, toujours l'un des piliers de ce blog - pour ceux qui penseraient que j'ai abjuré -, Titus Andronicus, ami myspace des délicats Pains of Being Pure At Heart et des punkettes des Vivian Girls, revient en mars prochain avec un disque (the Monitor) magnifiquement présenté et dont le premier extrait, Four Score and Seven, long de huit minutes (pas mal pour un groupe qui prétend jouer du punk-rock) annonce une promenade curative dans la musique roots américaine. Titus Andronicus, qui revendique inexplicablement l'influence de Galaxie 500 (je ne l'entend pas beaucoup...), pourrait donc réunir les tendances complémentaires du blog (le folk-rock et le garage indé) et fédérer les deux types de lecteur. Mais il faut encore attendre - le 21 mars, on saura.

D'ici là, nous aurons écouté le deuxième album des Strange Boys, et le premier distribué en France dès sa sortie: Be Brave, premier single d'un album éponyme, porte déjà fièrement les couleurs du groupe d'Austin. Ceux qui avaient annoncé Soft Pack comme parangon du garage-rock cette année - sans doute inspirés par les communiqués des attachés de presse - ne vont rien comprendre au hold-up qui se prépare. Même si personnellement j'aime bien Soft Pack, il faut reconnaître aux Strange Boys un brio plus éclatant, une verve de petite frappe qui semble plus naturelle, découlant sans doute d'une prédisposition ontologique pour ce genre d'activité insouciante et régressive. ça arrive. De toute façon, ils ont le style qu'on a tout de suite, dès le plus jeune âge, ou qu'on n'acquiert jamais. Ces petites affaires sont contraires à la maturité. Ce qui n'empêche pas les jeunes d'avoir une culture: la pochette de leur album, par exemple, n'est pas sans évoquer quelque souvenir stonien...

3 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion d'écouter le Titus Andronicus. Très punk avec de nombreux passages de punk celtique (genre Pogues). Mais très varié aussi. Ils font vraiment "gamins de merde" (et j'avoue que c'est un volet de la musique que j'aime bien). Idem pour les Strange Boys, d'ailleurs...
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah +1 sur le "gamins de merde" :) Sans y voir le retour garage rock crié sur les toits, j'aime bien le Soft Pack également mais du coup j'attends vachement plus des Strange Boys...

    RépondreSupprimer
  3. J'écoute assez régulièrement More Or Less des Soft Pack. Je les trouve, somme toute, très sympathiques (à la différence des Strange Boys, ils ne font pas du tout petite frappe). Ces derniers sont simplement plus doués, même si pour l'instant les notes sur RYM sont incroyablement basses...

    RépondreSupprimer