La chanson de la semaine

mardi 4 mai 2010

Brothers, the Black Keys


Pour la reprise en main totale du blog, il faudra encore attendre. D'ici là, à un rythme homéopathique, je proposerai quelques articles brefs sur les nouveautés puis, si j'en ai le temps, des articles de fond sur la musique.

L'actualité musicale a beau être riche, elle est paradoxalement aigrelette, voire dénuée de saveur, dans la mesure où chaque mois sortent des dizaines de disques corrects et sympathiques qu'une ou deux lignes suffiraient à crocheter sur la page d'un webzine. On les oublie très vite, à moins d'être atteint de myopie. Heureusement, quelques disques annoncent des débats plus chauds: celui des Black Keys, Brothers, méritera peut-être un véritable article. Voici les vidéos de Tighten Up et Next Girl.



Les Black Keys, forts d'une crédibilité à son sommet, se prennent désormais très au sérieux. Les clips vous donneront peut-être l'illusion du contraire, mais observez la pochette de l'album, lisez les sous-titres des vidéos: la dérision n'est-elle pas un peu trop lourdement appuyée? Ceci est un nouvel album des Black Keys, cet album s'appelle Brothers, etc. Ou, encore, pour enfoncer le clou: achetez notre disque. Le second degré, à un certain point, confine au sérieux. Il faut dire que les Black Keys sont confiants, ils jouent du blues électrique, du vrai, à une époque où Jack White s'est fourvoyé avec les Dead Weather et où les jeunes écoutent Mgmt. Alors forcément, ils se prennent pour des véridiques, des patrons de l'authenticité (ce qui est faux). Par delà leur statut semi-culte, qui sait si malgré leur tronche de geek ils n'ont pas le désir de la voir en une des mag' pour une fois? Le clip avec les blondes à la piscine n'est pas qu'ironie: les Black Keys, ce sont les premiers de classe qui veulent montrer au monde qu'ils sont cool. Leur nouvel album est en cela vraiment rock: l'attitude allume le flambeau.
En leur faveur, je reconnais qu'ils n'ont jamais été aussi bons. Leur progrès étaient déjà patent avec Blakroc: rythmique impeccable, guitare lourde, léger balancement, la formule était en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire