La chanson de la semaine

vendredi 7 mai 2010

the Sensational Guitars of Dan & Dale: Batman and Robin


Aujourd'hui je vous propose un peu d'amusement et de frivolité pure, de l'entertainment comme nos voisins yankees en ont le vulgaire mais attachant secret. Cet album, pur produit de l'Amérique de Marvel, archétype des fictions de masse et machine à fric toute désignée, est le fruit d'un projet improbable signé Tom Wilson. Habile perversion des valeurs qu'est ce Batman and Robin. Jugez-en par vous-mêmes: le producteur américain a convaincu le très culte Sun Râ, figure éminente du jazz, saturnien quelque peu azimuté mais pris au sérieux, de s'acoquiner au Blues Project pour un délire ponctuel et haut en couleur: la B.O dévolue au dessin animé Batman.

Les titres font honneur aux personnages de la série: de Batman's Theme qui ouvre l'album jusqu'au Penguin's Umbrella en passant par l'excellent Robin's Theme, cet album est un glossaire de Marvel et en même temps une sorte d'incarnation kitsch de la culture de masse, un flash éternisant le plaisir consumériste et régressif des USA dans les années 60. A ce titre, il est déjà fascinant et à moins que les plaisirs de la classe moyenne américaine ne vous paraissent rébarbatifs je vous suggère d'y jeter une oreille. Ce n'est pas que vous y entendiez ce que Sun Rä a fait de plus innovant, d'ailleurs on ne sait pas exactement dans quelle mesure il a participé au projet: sa voix d'ogre des cavernes transperce parfois le mur du son, à la façon des cartoons ou de Screamin' Jay Hawkins. Sur Fight of the Batman, on entend également des bruitages étranges qu'on peut sans doute imputer aux membres de son Arkestra. Dans le meilleur des cas, il est à l'origine de l'ambiance et de l'étrangeté rétro-futuriste de certains passages mais il ne faut aucunement s'attendre à un disque de jazz. Batman and Robin est une collection de stéréotypes rock efficaces, servis par les guitares sensationnelles de Dan & Dale. C'est pour cette raison que je vous propose le Robin's Theme, parfait concentré de guitare surf (un courant dont je vous parlerai plus longuement un autre jour) qui prouve que le rock jouit aussi d'une virtuosité qui lui est propre.
Dans son ensemble, l'album est plus que ringard et n'est indispensable à personne, sauf peut-être au personnage de Daniel Clowes dans le comic MCMLXVI (1966, l'année de sortie du disque - un hasard?) qui commence par "Je suis obsédé par l'année 1966 (...) parce que je pense qu'elle correspond au sommet de la culture américaine". Le bonhomme est justement fan de Batman, ça ne s'invente pas.
Bien qu'anodin, Batman and Robin mérite quand même une écoute pour les trois morceaux que j'ai extraits pour vous et que voici:

Dan & Dale – Batman And Robin Over The Roofs

Dan & Dale – Robin's Theme

Dan & Dale – Joker Is Wild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire