La chanson de la semaine

dimanche 10 octobre 2010

Yankee Hotel Foxtrot en Belgique


Ceux qui déplorent l'existence de produits variés comme Deezer, Spotify, voire Myspace, au nom des bonnes vieilles radios doivent avoir des goûts très larges et beaucoup de temps à perdre. Pourquoi abandonner les précieuses minutes de nos vies à des programmateurs qui choisissent pour nous l'ambiance musicale de nos journées ? Comment accorder notre confiance à des gens payés pour diffuser tout et n'importe quoi ? La curiosité, le goût de la découverte, même, n'y suffisent plus. Il suffit d'avoir allumé le poste radio pendant une journée pour savoir que la même rengaine se répète ad eternam, entrecoupée de spots publicitaires et de bavardages. Restent les stations spécialisées: jazz, classique... Mais nos goûts personnels ne sont pas forcément solubles dans la culture.
La musique est trop importante pour la laisser entre les mains des programmateurs. Toutefois, il y a des moments où, dans l'absence d'une solution alternative, il n'est pas d'autres choix que d'allumer la radio. Ainsi, dans une voiture équipée d'un rudimentaire autoradio, vous êtes bien obligés de vous rabattre, non sans déception, sur cette option de seconde zone.
Dans le Nord de la France, sur Pure Fm ou Classic 21, les probabilités sont grandes pour que vous tombiez sur le dernier Arcade Fire ou, proximité de la frontière oblige, sur un groupe belge, comme Eté 67. C'est donc par un pur hasard que j'ai découvert ce groupe et la sympathique chanson "Passez la frontière" qui m'a rappelé une chanson de Wilco. Voyez ça: allumer l'autoradio, près d'Arleux, dans un des coins les plus paumés de la France, et entendre le fantôme de Yankee Hotel Foxtrot! Quelle surprise! J'avais rangé l'album depuis belle lurette, mais Eté 67 m'a rappelé à son bon souvenir. Les paroles - auxquelles je n'ai guère prêté attention - sont chantées en français d'une voix un peu molle, sans grand caractère - défaut persistant du folk francophone -, mais l'accompagnement, très soigné, diffusait une impression de luminosité douce et agréable, avec des petites touches de guitare électrique au son propre. Un rayon de soleil se pose sur la carrosserie, le temps est clément... La matinée se lève. La ciel, pâle comme un pastel, promet une belle journée. Et moi, je file réécouter Wilco, histoire de vérifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire